Jimmy Carter, ancien président des États-Unis et prix Nobel de la paix, s'est éteint à l'âge de 100 ans.
Figure majeure de la diplomatie mondiale, Carter restera dans l'histoire comme l'architecte des accords de Camp David entre Israël et l'Égypte, signés en 1979. Cet ancien producteur d'arachides de Géorgie, devenu contre toute attente le 39e président des États-Unis, avait accédé à la Maison Blanche dans un contexte post-Vietnam et post-Watergate, se présentant comme un outsider face à l'establishment washingtonien.
Son mandat unique fut marqué par des crises majeures, notamment la crise des otages en Iran qui dura 444 jours, et une situation économique difficile caractérisée par une inflation galopante. Ces difficultés contribuèrent à sa défaite face à Ronald Reagan en 1980.
Le président israélien Isaac Herzog fait l'éloge de l'ancien président américain Jimmy Carter.
« Ces dernières années, j'ai eu le plaisir de l'appeler et de le remercier pour ses efforts historiques visant à réunir deux grands dirigeants, Begin et Sadate, et à forger une paix entre Israël et l'Égypte qui, des décennies plus tard, reste un point d'ancrage de la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », a déclaré M. Herzog à propos des accords de Camp David de 1978.
« Son héritage sera défini par son engagement profond à forger la paix entre les nations. Au nom du peuple israélien, j'adresse mes condoléances à sa famille, à ses proches et au peuple américain ».
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a lui aussi salué l'ancien président américain Jimmy Carter notamment pour son rôle dans la négociation des accords historiques de Camp David.
« Son rôle significatif dans la conclusion de l'accord de paix entre l'Égypte et Israël restera gravé dans les annales de l'histoire, et son travail humanitaire illustre une norme élevée d'amour, de paix et de fraternité », a déclaré le dirigeant égyptien dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X.
Le président américain Joe Biden a prévu des funérailles nationales à Washington pour l'ancien président Jimmy Carter le 9 janvier.
Il a déclaré que le 9 janvier serait un jour de deuil national dans tous les États-Unis. Jimmy Carter, l'ancien président qui a vécu le plus longtemps, est décédé hier à son domicile de Plains, en Géorgie. Il avait 100 ans.
M. Biden a également ordonné que les drapeaux américains soient mis en berne pendant 30 jours à compter de dimanche.