Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale américaine, a exposé les raisons de son optimisme concernant une possible avancée dans les négociations sur les otages.
"Pendant des mois, le Hamas attendait d'être secouru par le Hezbollah. Le cessez-le-feu au Liban a clairement montré que le front nord s'était désolidarisé de Gaza", a-t-il expliqué. Selon Jake Sullivan, ce changement de dynamique, combiné aux succès militaires israéliens à Gaza crée des conditions favorables pour conclure un accord. "Les États-Unis, quel que soit l'occupant de la Maison Blanche, veulent voir un accord sur les otages se concrétiser", a-t-il souligné, rappelant la continuité de la position américaine sur ce dossier.
Un haut responsable israélien rapporte une réunion "réussie" entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale américain. Selon cette source, les deux pays auraient surmonté leurs désaccords et partagent désormais une vision commune sur les dossiers majeurs du Moyen-Orient, notamment la question des otages, ainsi que la situation au Liban et en Syrie.