Israël est encore sous le choc des scènes abjectes de libération des otages.

Israël est sous le choc des scènes abjectes de libération des otages hier, le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a fermement condamné les conditions de libération des otages à Gaza. 

 "Les images difficiles que nous avons vues à Gaza représentaient un danger mortel pour Arbel et Gadi, le Hamas en est responsable." Il a ajouté que l'armée "se prépare au retour d'autres otages ce samedi."

Daniel Hagari a également évoqué le retour d'Agam Berger, dernière observatrice militaire libérée de Nahal Oz, soulignant le courage dont elle et ses camarades ont fait preuve. Il a réaffirmé l'engagement de Tsahal à ramener tous les otages restants, y compris le compagnon d'Arbel et cinq membres de la famille de Gadi Mozes.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a également pris la parole sur la libération des otages

"Agam, Arbel, Gadi - bienvenue chez vous ! Tout l'État d'Israël vous embrasse, tout comme mon épouse Sarah et moi-même. Cette libération a été obtenue avant tout grâce à nos héroïques soldats, mais aussi grâce à notre position ferme et déterminée pendant les négociations. Nous n'accepterons aucune violation de l'accord. Aujourd'hui, lors de la libération de nos otages, nous avons tous vu des images choquantes. Nous avons clairement indiqué aux médiateurs que nous n'accepterons aucun risque pour nos otages. Et j'ajoute : quiconque osera porter atteinte à nos otages - son sang sera sur sa tête."

Les pourparlers pour la seconde phase de l’accord doivent débuter au plus tard le 3 février, soit 16 jours après l'entrée en vigueur de l'accord initial.

Le coordinateur israélien des otages, Gal Hirsch, a annoncé qu'Israël se prépare activement aux négociations pour la seconde phase de l'accord. 

Cette deuxième étape, qui fait partie d'un accord en trois phases, vise à obtenir la libération de tous les otages vivants non inclus dans la première phase, principalement des hommes en âge de combattre. Cependant, les modalités concernant le nombre et l'identité des prisonniers palestiniens à libérer en échange doivent encore être négociées.

Les pourparlers pour cette nouvelle phase doivent débuter au plus tard ce lundi le 3 février, soit 16 jours après l'entrée en vigueur de l'accord initial. Le timing est significatif car Netanyahou doit rencontrer Trump à la Maison Blanche le 4 février. Hirsch souligne l'importance cruciale de cette synchronisation : "La visite du Premier ministre au président Trump et les réunions avec l'administration américaine se dérouleront simultanément avec le début des négociations pour la deuxième phase de l'accord."