Israël a confirmé mardi soir qu'une entente a été trouvée avec le Hamas concernant le transfert des corps des quatre otages prévus dans la première phase de l'accord, en échange de la libération des 602 prisonniers palestiniens.
Le Hamas devrait transférer dans les prochaines 24 heures les quatre otages décédés à l'Égypte, sans cérémonie, et l'Égypte les remettra à la Croix-Rouge, qui transférera ensuite les cercueils à Israël. Les familles des otages décédés qui seront rapatriés dans les prochaines 24 heures ont été informées par des sources officielles israéliennes.
Selon les termes de l'entente, outre les prisonniers initialement prévus pour libération samedi dernier, des femmes et des enfants palestiniens détenus seront également libérés en échange des dépouilles des 4 otages.
Par ailleurs, les familles des otages encore vivants inclus dans la deuxième phase de l'accord réclament des clarifications. Ces derniers jours, plusieurs familles ont interpellé Gal Hirsch, responsable des prisonniers et disparus, lui demandant si le gouvernement envisageait de libérer quelques otages avant de reprendre les combats.