Gideon Saar en visite aux émiratis : implication potentielle des émirats arabes unis dans la gouvernance de Gaza après-guerre

Le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar a rencontré mardi à Abou Dhabi Abdullah bin Zayed, son homologue émirati. Il s’agit de la première visite d’un chef de la diplomatie israélienne aux Emirats arabes unis depuis deux ans.

Ce développement officialise un réchauffement entre les deux pays signataires des accords d’Abraham, dont les liens diplomatiques apparaissaient fragilisés par la guerre à Gaza et la mort de l’émissaire Chabad Zvi Kogan. Les Emirats ont en effet dénoncé les agissements d’Israël plusieurs fois au cours des derniers mois, ajoutant leur voix au concert de condamnations des pays de la Ligue arabe.

D’importants pourparlers se sont toutefois déroulés en coulisses, depuis le 7 octobre 2023, avec des déplacements secrets à Abou Dhabi de l’ancien ministre de la Défense israélien Yoav Gallant et du ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer. Le chef de l'opposition, Yair Lapid, a quant à lui été reçu publiquement aux Emirats il y a quelques mois.

Une autre réunion secrète a récemment eu lieu entre Israël, les Etats-Unis et les Emirats, Washington espérant convaincre Abou Dhabi de jouer un rôle dans la mise en place d’un pouvoir alternatif à Gaza, ainsi que dans la reconstruction du territoire palestinien.