Divergences lors d’une grande réunion de tous les proxys terroristes de L'Iran, Téhéran leur demande de la patience dans la riposte contre Israël.

L'Iran aurait irrité ses alliés, en particulier le Hezbollah et le Hamas, en les exhortant une fois de plus à la prudence dans leur riposte face à Israël, a rapporté mercredi le journal koweïtien al Jarida.

Une source au sein de la Force Quds des Gardiens de la révolution iranienne a révélé au média koweïtien qu'une réunion animée avait eu lieu dimanche à Téhéran entre des représentants des alliés régionaux de l'Iran, le Hamas, le Hezbollah, les Houthis, le Jihad islamique, et des membres de diverses factions syriennes et irakiennes et les dirigeants des Gardiens de la révolution.

Cette réunion a mis en évidence un fossé important, selon le rapport, qui a dégénéré en affrontement verbal et s'est terminé par l'expulsion de certains alliés sous le coup de la colère.

Selon la source, les représentants des Gardiens de la révolution ont exhorté les alliés à suspendre leurs représailles, au moins jusqu'à la conclusion des négociations sur les otages à Gaza jeudi.

Toutefois, les alliés de l'Iran ont estimé que le moment était idéal pour lancer un assaut généralisé contre Israël, quitte à affronter ceux qui le défendent, y compris les forces américaines dans la région. La source note que la délégation iranienne a clairement indiqué que la poursuite d'une stratégie aussi agressive ferait en fin de compte le jeu d'Israël.

Au lieu de cela, les Iraniens ont proposé une approche « tit-for-tat », selon le rapport d'al Jarida, suggérant que tout assassinat de figures de la résistance devrait donner lieu à des assassinats de dirigeants israéliens en guise de représailles.