Crédits photo : Haim Tzach/LAM
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le secrétaire d'État américain Antony Blinken se sont rencontrés mardi en Israël pour discuter de la voie à suivre en vue d'un cessez-le-feu et de la libération des otages à Gaza.
Ainsi que de la situation humanitaire dans le nord de la bande de Gaza et de la possibilité d'unir les forces contre l'Iran.
Selon le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller, M. Blinken « a souligné la nécessité de tirer parti de l'action réussie d'Israël pour traduire Yahya Sinwar en justice en obtenant la libération de tous les otages et en mettant fin au conflit à Gaza ».
Le communiqué israélien exprime un sentiment similaire à ce sujet, indiquant que M. Netanyahu a souligné, au cours de cette réunion de deux heures et demie, que la mort de Y. Sinwar « pourrait avoir un effet positif sur le retour des personnes enlevées et sur la réalisation de tous les objectifs de la guerre ».
Les États-Unis ont à plusieurs reprises décrit Sinwar comme le principal obstacle à un accord, et des responsables israéliens ont déclaré la semaine dernière qu'il avait rejeté d'emblée toute tentative d'avancer sur un accord potentiel
Benjamin Netanyahou et ses principaux collaborateurs ont esquivé la demande d’Antony Blinken de clarifier publiquement qu'Israël ne cherche pas à assiéger le nord de la bande de Gaza, a déclaré un fonctionnaire américain anonymement.
Netanyahou et le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer ont insisté lors de la réunion sur le fait qu'Israël ne mettait pas en œuvre le Plan des généraux visant à isoler le nord de Gaza et ont fait valoir que les affirmations contraires avaient nui à l'image publique d'Israël, a déclaré le fonctionnaire américain.
M. Blinken a exhorté M. Netanyahou à clarifier ce point publiquement, mais ce dernier et ses assistants ont refusé, ajoute le fonctionnaire.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a exhorté mercredi Israël à saisir l'occasion offerte par le démantèlement d'une grande partie des capacités du Hamas à Gaza et par la mort du chef du Hamas, Yahya Sinwar, pour trouver une solution à plus long terme au conflit.
« Le moment est venu de transformer ces succès en une réussite stratégique durable. Il reste deux choses à faire : ramener les otages chez eux et mettre fin à la guerre en sachant ce qui va suivre », a déclaré M. Blinken à la presse alors qu'il s'apprêtait à quitter Israël pour Riyad, la prochaine étape de sa visite au Proche-Orient.
M. Blinken estime que des « progrès » ont été réalisés dans l'augmentation de l'aide à Gaza, « ce qui est une bonne chose, mais des progrès supplémentaires doivent être réalisés et, plus important encore, ils doivent être maintenus ».
Le diplomate en visite appelle également Israël à éviter « une plus grande escalade » dans sa réponse à l'attaque de missiles iraniens du 1er octobre.
« Il est également très important qu'Israël réagisse de manière à ne pas créer une escalade plus importante.