Avancée majeure dans le dossier des otages, le Hamas accepte le principe d'une première phase de libération.

Avancée majeure dans le dossier des otages, le Hamas accepte le principe d'une première phase de libération. Une délégation israélienne s'est rendue au Qatar pour faire avancer les négociations.

Selon un haut responsable israélien, ce déplacement ne signifie pas nécessairement une avancée significative dans les négociations ni que les parties sont proches d'un accord.

Pourtant de l’avis général et selon Reuters, des avancées majeures ont été enregistrées dans les négociations, avec l'accord du Hamas sur une première phase concernant les personnes âgées et malades. 

Selon une source officielle, les pourparlers se concentrent sur "les questions en suspens" et visent à "combler les écarts entre Israël et le Hamas" concernant l'accord proposé par le président Biden le 31 mai. Une source diplomatique a révélé à Ynet que "l'objectif est de parvenir à un accord sur la libération des otages d'ici la fin du mois".

Le Hamas accepterait de libérer "quelques otages" seulement, les adultes et les malades dans un premier temps. Israël en exige le double. Un haut responsable a déclaré à Ynet : «nous voulons parvenir à un accord ce mois-ci. Le principal différend est de savoir comment libérer beaucoup d’otages». 

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a déclaré devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense que "l'axe Philadelphie et l'axe de Netzarim ne constitueront pas un obstacle, il y a une flexibilité du Hamas sur cette question". Les discussions portent notamment sur le positionnement des forces de Tsahal dans la bande de Gaza pendant le cessez-le-feu.