Antony Blinken : "sans alternative claire et horizon politique crédible pour les Palestiniens, le Hamas réapparaîtra".

Lors d’un entretien à l’Atlantic Council, hier, Antony Blinken a lui aussi évoqué les négociations en cours : "Nous attendons toujours la réponse finale du Hamas qui pourrait venir "dans les heures ou les jours à venir" a-t-il déclaré.

Dans ce discours, chahuté par des militants anti-israélien, il s’est montré très critique envers la politique militaire israélienne et sa gestion de la guerre à Gaza.

Il a estimé que "sans alternative claire et horizon politique crédible pour les Palestiniens, le Hamas, ou quelque chose d'aussi abject et dangereux, réapparaîtra".
"le Hamas ne peut pas être vaincu uniquement militairement", et Israël devrait « accepter l’unification de Gaza et de la Judée Samarie sous l’Autorité palestinienne ». 

L’autorité palestinienne, qui selon lui, devrait travailler avec des partenaires internationaux et l’ONU, pour établir et faire fonctionner une administration intérimaire à Gaza après l’accord de cessez-le-feu. 

Le secrétaire d'État américain pointe également du doigt le manque de bonne volonté des deux parties dans l’établissement d’une autorité post-conflit. "Plus les gens souffrent, moins ils ressentent d'empathie pour la souffrance de l'autre camp".