Alertes sécuritaires en Autriche, en Allemagne et en Espagne. Plusieurs arrestations ont déjà eu lieu.

Le quotidien allemand Bild affirme que des services de sécurité en Autriche, en Allemagne et en Espagne ont reçu des indications selon lesquelles un groupe islamiste voudrait commettre plusieurs attentats en Europe possiblement à Noël et à la Saint-Sylvestre.

La police allemande a annoncé effectuer des fouilles depuis samedi soir dans la cathédrale de Cologne avec des chiens renifleurs, suite à un "avis de danger" émis pour Noël et la Saint-Sylvestre.

"Des acteurs terroristes à travers l'Europe appellent à des attaques contre des événements chrétiens, en particulier autour du 24 décembre" (...) "En raison d'une évaluation actuelle des risques... et du niveau d'alerte terroriste constamment élevé, le risque est généralement accru en Autriche pendant les fêtes de Noël", a ajouté la police dans son communiqué.

En France, cinq personnes ont été interpellées vendredi 22 décembre, à Nancy et dans sa région, sur directives du Parquet national anti-terroriste. Il s'agit de cinq hommes, âgés de 20 à 23 ans, soupçonnés d'être en lien avec la mouvance islamiste.

Ce vendredi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé les préfets au "maintien d'une extrême vigilance" à l'occasion des fêtes de Noël et de l'Epiphanie, en raison du "niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser".

Le ministre a fait ce rappel alors que la France a activé depuis le 13 octobre le niveau urgence attentat du dispositif Vigipirate, le plus élevé, à la suite du meurtre de Dominique Bernard, professeur de français dans un lycée d'Arras, poignardé par un ancien élève radicalisé.

Vienne et Madrid sont également en alerte depuis ce week-end.