Les tensions sécuritaires continuent dans le sud d’Israël

Crédit photo : IDF/Tsahal

Ce mercredi matin sur les réseaux sociaux palestiniens on trouvait une vidéo qui montrait deux Palestiniens coupant la barrière de sécurité à la frontière avec Gaza, frappant les capteurs et retournant sans être inquiétés à Gaza.  

Sans coordination avec Tsahal  ni avec les forces de sécurité, un groupe d'habitants de Samarie a mis en place une patrouille de volontaires indépendante et armée dont la mission est d'empêcher les Palestiniens de jeter des pierres sur les véhicules appartenant à des juifs sur la route 55.

C'est dans ce contexte que l'émissaire de l'ONU pour le Moyen-Orient, Tor Wennesland, est arrivé ce mardi dans la bande de Gaza, avec l'objectif d'apaiser les tensions. 

Mercredi 27/09/2023 il a tweeté : "Nous sommes très préoccupés par l'escalade des tensions à Gaza et aux alentours. La situation à l'intérieur de Gaza est dangereuse et nous devons éviter un autre conflit qui aurait de graves conséquences pour tout le monde."

Il a également été chargé par Israël de transmettre un message clair au Hamas : "Si ces émeutes se poursuivent, Tsahal se réserve le droit de frapper d'autres cibles du Hamas". Un message d’Israël également transmis au Qatar et à l'Egypte, ses deux médiateurs traditionnels avec le groupe terroriste au pouvoir à Gaza.

Selon de nombreux observateurs, le Hamas aurait déclenché des émeutes à la frontière dans le but que Jérusalem fasse pression sur le Qatar, pour obtenir le versement des subventions qataries.