Les négociations pour un accord sur la libération des otages à Gaza entre Israël et le Hamas se poursuivent alors que la signature est retardée. Le Hamas attendrait les cartes du retrait israélien de la bande de Gaza.
Israël n'a pas encore reçu la réponse officielle du Hamas à la proposition d'accord sur la libération des otages, ni la liste des otages encore en vie.
La chaîne saoudienne Al-Arabiya a rapporté que le Hamas a demandé quelques heures supplémentaires pour répondre définitivement à la proposition actuelle. L’organisation terroriste examine encore notamment la liste des personnes qui seront libérées à chaque étape, le calendrier des libérations et la liste correspondante des prisonniers palestiniens.
Selon Reuters, qui cite un responsable du Hamas, l'organisation terroriste attend qu'Israël soumette d'abord les cartes détaillant son plan de retrait militaire de Gaza.
Des consultations se poursuivent au bureau du Premier ministre à Jérusalem. Des réunions d'évaluation ont eu lieu entre Netanyahou, son équipe, le ministre de la Défense, les responsables de la sécurité et l'équipe de négociation à Doha.
Deux responsables arabes pensent qu'un accord sera annoncé mercredi ou jeudi sous la forme d'une déclaration commune des États-Unis, du Qatar et de l'Égypte, qui ont servi de médiateurs entre Israël et le Hamas.