A Chicago, plus d'une douzaine de manifestants pro-palestiniens ont été arrêtés mardi lors d'une manifestation qui a débuté devant le consulat d'Israël.

A Chicago, plus d'une douzaine de manifestants pro-palestiniens ont été arrêtés mardi lors d'une manifestation qui a débuté devant le consulat d'Israël et s'est répandue dans les rues environnantes lors de la deuxième soirée de la convention nationale du parti démocrate.

Les affrontements intenses avec les policiers ont commencé quelques minutes après le début de la manifestation, après que certains manifestants - dont beaucoup étaient vêtus de noir et avaient le visage couvert - eurent chargé une ligne de police qui avait empêché le groupe de marcher. Ils ont fini par dépasser les policiers, mais ont été enfermés à plusieurs reprises au cours de la nuit par des policiers en tenue anti-émeute qui n'ont pas permis aux manifestants de se disperser. Les policiers ont qualifié les manifestations de « rassemblement illégal ».

Plus tôt dans la nuit, des policiers munis de matraques en bois ont crié « circulez » et ont enfermé certains manifestants dans la rue, les empêchant de marcher.

Certains manifestants ont mis le feu à un drapeau américain dans la rue alors que la convention démocrate se déroulait à l'intérieur du United Center, à environ 3 kilomètres de là. D'autres portaient des drapeaux palestiniens et des affiches appelant à « ramener la guerre à la maison » avec l'image d'un tireur masqué, tandis que beaucoup d'autres portaient du noir et se couvraient le visage.