Yuval Raphael, la candidate israélienne, s'est qualifiée pour la finale de l'Eurovision.

Yuval Raphael, la candidate israélienne, s'est qualifiée pour la finale de l'Eurovision lors de la deuxième demi-finale du Concours jeudi soir.

Yuval Raphael a chanté « New Day Will Rise », une chanson de Keren Peles qui fait référence au 7 octobre 2023. La chanteuse qui a elle-même survécu au massacre du festival Nova, était radieuse et a magnifiquement chanté.

Pour tout Israélien, il était impossible de ne pas être ému par sa performance, alors qu'elle chantait le refrain : « Un nouveau jour se lèvera/ La vie continuera/ Tout le monde pleure/ Ne pleure pas seul ». La chanson est principalement en anglais, avec quelques lignes en français et en hébreu.

Raphael a touché chaque note ; elle a entonné certaines paroles et en a presque chuchoté d'autres, avec un aplomb et un style qui rappellent la jeune Barbra Streisand.

Bien que certains membres du public aient agité des drapeaux palestiniens et hué la chanteuse - comme ils l'avaient fait plus tôt jeudi lors de la dernière répétition, Yuval Raphaël, 24 ans, n'a pas été ébranlée et de nombreuses personnes dans l'auditorium l'ont applaudie.

À la fin de sa chanson, elle a déclaré : « Merci l'Europe ! Je t'aime ! Merci, toda ». La finale de l’Eurovision aura lieu demain samedi 17 mai au soir.