A partir de ce soir, c’est Yom Hashoah partout dans le monde. Et comme chaque année le monde se recueille afin de rendre hommage aux six millions de Juifs tués durant la « Shoah ».
Dans le calendrier hébraïque, Yom HaShoah est célébré à la date anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie, pour marquer également le courage et la résistance des juifs pendant cette période tragique de leur histoire.
Le chef d'état-major de l'armée israélienne a diffusé mercredi matin un message solennel à l'occasion de Yom Hashoah.
"80 ans se sont écoulés depuis que les bruits de la guerre se sont tus, que les survivants se tenaient sur le sol sanglant de l'Europe et que les cris de nos frères et sœurs morts résonnent encore à leurs oreilles," a écrit le général Eyal Zamir. "En cette Journée de commémoration et d'héroïsme de la Shoah, nous serons unis, portant le souvenir des six millions de Juifs assassinés par l'oppresseur nazi. Nous nous engageons à nous souvenir et à ne jamais oublier."
Dans son message, le chef militaire a souligné l'importance de préserver la mémoire des victimes. "Nous nous souviendrons des histoires d'horreur et de destruction, des visages et des noms - des vies qui ont été fauchées par leur ennemi," a-t-il poursuivi. "Nous n'oublierons pas les enfants cruellement arrachés à leurs familles, les mains des mères tendues vers le vide et les pas qui ont mené vers l'inconnu."
Comme chaque année, les 29 heures de lecture des noms seront retransmises en continu par Radio Judaica à partir de 12h30 aujourd’hui, et une partie sera retransmise en Live sur notre page Facebook.
La cérémonie officielle de Yom HaShoah aura lieu demain Jeudi 24 Avril à partir de 18h15, tout de suite après la lecture des noms. Seront présentes les principales organisations juives de Belgique, le CCOJB, le Forum et le Consistoire israélite de Belgique, sous la houlette du maître de cérémonie Simon Beekmans. Cette cérémonie aura cette année une symbolique bien particulière car on commémore les 80 ans de la fin de Seconde guerre mondiale. Il y aura à cette occasion une allocution de Madame Gitla Szyffer, la présidente du comité Yom HaShoah, et plusieurs témoignages d’anciens enfants cachés et de descendants de déportés.
Seront également présents des représentants de l’Union des Anciens Résistants Juifs de Belgique.
En Israël, la cérémonie officielle se tiendra ce soir à partir de 20h00, sur la place du Ghetto de Varsovie à Yad Vashem à Jérusalem. Le président de l’État d’Israël, Itshak Herzog, ainsi que le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, prendront la parole lors de cette cérémonie.
Le président de Yad Vashem, Dani Dayan, ainsi que 6 rescapés allumeront les torches du souvenir. La cérémonie sera retransmise en direct à la TV israélienne et sur i24news en français. Elle sera également accessible via Facebook en hébreu et anglais uniquement.