Yom Haatsmaout : Israël célèbre ses 75 ans !

A la veille du 75e anniversaire de l’Indépendance de l’Etat d’Israël, la population israélienne compte 9 727 000 âmes.

D’après les données de l’institut national des statistiques, 7 145000 sont juifs (73.5%), 20 48000 sont arabes (21%) musulmans et chrétiens confondus. Le reste sont des chrétiens non arabes et des membres d’autres communautés religieuses.

Rappelons qu’au moment de la création de l’Etat, vivaient 80 6000 personnes en Israël soit 12 fois moins qu’aujourd’hui.

Depuis Yom Haatsmaout l’année dernière, la population a augmenté de 216000 personnes soit de 2.3%: 18 3000 bébés sont nés, 79000 olim sont arrivés et 51000 personnes sont décédées.

En tout, 3.3 millions de personnes ont fait leur alya depuis 1948 dont 1.5 millions à partir des années 1990.  

Israël est un Etat avec une jeunesse importante: 19.2% des Israéliens ont moins de 10 ans et 15.2% ont entre 10 et 19 ans. 14% ont entre 20 et 29 ans et 5.5% entre 70 et 79 ans. 2.4% ont plus de 90 ans et 3300 personnes ont plus de 100 ans.

Pour le 100e anniversaire de l’Etat, en 2048, la population israélienne devrait compter 15.2 millions de personnes.

Israël a donc entamé les célébrations du 75e jour de l'Indépendance du pays mardi soir avec la cérémonie annuelle de l'État à Jérusalem.

Le rabbin Leo Dee, qui a récemment perdu sa femme et ses deux filles dans un attentat terroriste en Judée-Samarie, a récité Yizkor, la prière juive traditionnelle de deuil.

Les festivités au Mont Herzl à Jérusalem sont marquées par de nombreux spectacles de musique et de danse. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s'est adressé à l'assemblée dans un message pré-enregistré.

"Nous sommes des frères. Nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout. Parfois, nous nous disputons passionnément", a déclaré M. Netanyahou, qui a dû faire face à de nombreuses protestations concernant son projet de réforme judiciaire de son gouvernement. M. Netanyahou a affirmé que les Israéliens sont unis par bien d'autres choses. "Mais la responsabilité que nous avons les uns envers les autres est forte et permanente. Nous construisons ensemble notre puissance nationale et c'est la véritable signification de notre indépendance", a-t-il souligné.

Le Premier ministre a exhorté les Israéliens à regarder vers l'avenir. "Le jour de l'indépendance, nous nous unissons tous autour du drapeau d'Israël, avec un sentiment de fierté pour ce que nous avons accompli. "Regardons vers l'avenir, nous avons encore beaucoup à faire ensemble pour consolider notre pays bien-aimé en tant que puissance mondiale montante, la patrie éternelle du peuple juif", a-t-il poursuivi.

Le président Isaac herzog également a pris la parole mardi soir et il a adressé un message de célébration au monde juif., "Shalom, chers amis du monde entier ! Alors qu'Israël franchit une étape historique - 75 ans d'indépendance - nous avons l'occasion de nous arrêter et de réfléchir avec gratitude au miracle que constitue notre État juif et démocratique.

Bien entendu, cette période de célébration s'accompagne d'un moment de réflexion, que nous appelons en hébreu cheshbon nefesh, pour l'État d'Israël et le peuple juif dans son ensemble.