Yoav Galant place en détention administrative 4 juifs accusés d'avoir participé aux émeutes contre des Palestiniens

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a signé mercredi un ordre visant à placer en détention administrative quatre extrémistes juifs accusés d'avoir participé activement aux violentes émeutes contre les Palestiniens la semaine dernière. 

Le ministre a ainsi suivi les recommandations du Shin Bet. Cette pratique, qui consiste à maintenir des suspects en détention, sans inculpation pour une durée quasi indéterminée, sont rares contre les Israéliens, ce qui signifie que ces incidents sont considérés comme "un cas exceptionnel" et "un danger immédiat".

Selon des sources de sécurité, ces arrestations ne sont qu'un début et Israël n'acceptera pas d'autres violences contre les civils palestiniens. Lors des briefings de sécurité, Yoav Gallant a déclaré qu'Israël "ne peut pas agir comme ses ennemis".

La décision du ministre intervient après plusieurs attaques de groupes d'Israéliens vivant dans les implantations de judée samarie, contre des des villages palestiniens, en réponse à l’attentat d’Eli qui a coûté la vie à quatre Israéliens la semaine dernière. 

Ces derniers jours, des responsables de la sécurité ont tenu une série de pourparlers avec les chefs des implantations de Judée-Samarie et les ont avertis que "les émeutes dans les villages palestiniens pourraient conduire à des lynchages ou des enlèvements de soldats et au déclenchement d'une nouvelle intifada"