X dévoile désormais le pays d'enregistrement et la localisation des comptes.

Une nouvelle fonctionnalité de X/Twitter révélant le pays d'enregistrement et la localisation des comptes de réseaux sociaux a suscité des inquiétudes mais aussi des clarifications nécessaires, notamment sur le conflit israélo-arabe et l'antisémitisme.

Nikita Bier, responsable produit chez X, a annoncé que cette fonctionnalité s'inscrit dans le cadre d'une initiative visant à « garantir l'intégrité » du site et à permettre aux utilisateurs de vérifier l'authenticité du contenu qu'ils y voient.

Depuis son lancement, les utilisateurs de X ont découvert de nombreux comptes dont l'identité déclarée ne correspondait pas à leur emplacement réel. Une multitude de comptes anonymes anti-israéliens très suivis se sont avérés être basés en Turquie ou au Pakistan.

Le célèbre journaliste palestinien Mohammad Smiry, qui compte près d'un million d'abonnés et prétend être à Gaza pour publier des messages sur « la vie sous l'occupation », est géolocalisé en Indonésie. Simry a contesté affirmant « Twitter affiche des localisations erronées pour les Palestiniens ; mon compte indiquait l'Indonésie parce que mon frère se trouve là-bas et a accès à mon compte ».

De nombreux comptes de particuliers prétendant vivre le « génocide » à Gaza ne se trouvent en réalité ni là-bas, ni en Palestine. Ameer à Gaza @abu-hafed1 publie des messages sur la famine à Gaza et demande des dons, mais il est géolocalisé au Royaume-Uni. Un autre compte bien connu, Mahmoud à Gaza, se trouve en réalité aux Pays-Bas. Un compte supposé appartenir à Dima Alghrbawi a permis de récolter 34 000 dollars grâce à une collecte de fonds GoFundMe, et bien que la personne puisse être authentique, plusieurs indices laissent penser que le compte a été créé et est basé au Nigeria. D’autres provenaient en réalité d'Afrique du Sud, de Pologne, des États-Unis, d'Irlande et d'autres pays.

Beaucoup de comptes demandent des dons pour soutenir leur vie à Gaza, mais ne résident apparemment pas là-bas.

Certains utilisateurs de X ont exprimé leur inquiétude quant à la présence d'acteurs étrangers s'impliquant dans des mouvements politiques, soit à des fins de manipulation, soit à des fins lucratives. 

The General est un compte anti-israélien, ethno-nationaliste et d'extrême droite, mais selon la plateforme, il a été créé et est basé en Turquie. Il a une large portée, obtenant souvent des millions de vues par publication. La fonctionnalité « Notes des lecteurs » indique désormais sous chaque publication du compte qu'il « est basé en Turquie et prétend être aux États-Unis ».

Certains comptes « Groyper » ou « America First » prétendant représenter une droite américaine plus radicale se sont avérés ne pas être américains du tout. 

Le compte populaire anti-israélien et antisémite Khalisee a été supprimé après avoir été accusé d'être basé au Pakistan.

Plusieurs comptes d'activistes anti-israéliens et pro-israéliens sont dans le même cas.