Les dirigeants de l’Union européenne réunis ce jeudi à Bruxelles ont finalement réussi à s’accorder, dans la nuit, sur la manière de financer l’Ukraine pour les deux prochaines années.
Le Premier ministre Bart De Wever s'est félicité vendredi, aux petites heures de la nuit, d'une victoire "pour l'Ukraine, pour l'Europe et pour la stabilité financière", à l'issue d'un accord des Vingt-sept pour financer l'Ukraine ces deux prochaines années à hauteur de 90 milliards d'euros.
Bart De Wever s'est dit fier que la Belgique ait pu contribuer à une solution en se montrant "constructive et ferme". Le pays a refroidi les ardeurs pour le prêt de réparation en exigeant des garanties quasi illimitées pour couvrir les risques qu'il encourait. La solution qui émergeait était dès lors "très compliquée, technique, risquée, dangereuse, c'était presque comme le Titanic", a expliqué le dirigeant belge.
Il souligne également le maintien de la crédibilité d'Euroclear, le dépositaire central de titres établi à Bruxelles, et qui était particulièrement inquiet du projet de "prêt de réparation" de la Commission européenne.