Vers une nouvelle confrontation Israël–Iran ? La question au cœur des échanges Netanyahu–Trump

Une nouvelle guerre entre Israël et l’Iran est-elle possible à court terme ? La question revient avec insistance, alors que le programme de missiles balistiques iranien est présenté comme un sujet central des discussions à venir entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump.

À Téhéran, les autorités martèlent que la production de missiles balistiques ne serait pas négociable, la décrivant comme un outil de « défense et de dissuasion » qui n’aurait pas vocation à entrer dans un cadre d’accord.

Côté israélien, des responsables mettent en avant la gravité de la menace et parlent d’une « ligne rouge » : l’hypothèse d’un tir massif de missiles balistiques est décrite comme un scénario potentiellement dévastateur.

Selon une source israélienne citée dans le journal, si Washington ne parvient pas à obtenir un accord limitant ce programme, une confrontation pourrait devenir difficile à éviter.

Benjamin Netanyahu doit se rendre aux États-Unis et rencontrer Donald Trump lundi, dans un contexte régional jugé particulièrement tendu.