A la veille de la réunion tripartite entre le président iranien Ebrahim Raisi, de Vladimir Poutine et de Recep Tayyip Erdogan, une source indique que la réunion visera à réduire toute tension en Syrie.
L'Iran espère qu'en accueillant le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan, il recevra le soutien de la Russie et de la Turquie et que l'Iran pourra également être un intermédiaire clé dans ce qui se passe en Syrie. Les médias iraniens ont indiqué lundi soir l'ordre du jour fondamental des réunions, alors que le dirigeant turc est arrivé en Iran.
Le ministre iranien des affaires étrangères a indiqué que cette importante réunion examinerait les questions relatives à la Syrie. La Syrie est donc la première priorité de l'Iran en ce moment. L'Iran utilise la Syrie comme un lieu où il peut retrancher ses forces et menacer Israël et les forces américaines. Dans une conversation à la veille de la réunion du président iranien Ebrahim Raisi, de Poutine et d'Erdogan, le journal iranien Fars News indique que la réunion cherchera à réduire toute tension en Syrie.
La question des tensions est importante car la Russie est distraite par la guerre en Ukraine. La Turquie demande une nouvelle invasion d'une partie de la Syrie. Pendant ce temps, la Russie pourrait retirer ses forces, ce qui pourrait déstabiliser le régime syrien en permettant à l'Iran d'accroître son influence.