Une exposition anti israélienne sur la détention des mineurs palestiniens à l'intérieur du Parlement fédéral belge fait polémique. L’ambassadrice d’Israël en Belgique et la FJO demandent son retrait.

L’ambassadrice d'Israël en Belgique, Idith Rosenzweig-Abu a apostrophé la présidente du Parlement fédéral belge Eliane Tillieux en 7 tweets très documentés à propos de l’exposition “No way to treat a child”, ce n’est pas une façon de traiter un enfant en français. Elle a montré que les photos et textes ne servent qu’à diaboliser Israël, ne prennent pas en compte les attentats commis par des mineurs, les jets de pierre et l’éducation à la haine. Elle a même partagé la vidéo du camp d’entraînement du Hamas en 2013 ou on voit le lavage de cerveau des petits.       

Elle a également apostrophé les députés belges qui ont autorisé cette exposition ”Chers députés, il est regrettable que vos salles estimées soient utilisées pour une exposition manipulatrice. Pensez à la famille Fogel - le mot "enfant" suggère l'innocence mais les Palestiniens utilisent régulièrement des enfants comme machines à tuer et reprenant le titre de cette exposition, elle a conclu Ca ce n’'est pas "une façon de traiter un enfant".

Le FJO souligne que l'exposition ne sert apparemment qu'un seul but : diaboliser l'État d'Israël et ses habitants. Aucune mention du fait que les parents palestiniens élèvent souvent leurs enfants dans la haine aveugle d'Israël et des Juifs et les envoient même pour devenir des kamikazes.

Selon le FJO, Israël et l'éthique juive supposent qu'en principe chaque enfant dans le monde est innocent. Des milliers d'enfants palestiniens sont traités avec amour chaque jour dans les hôpitaux israéliens. Aucune trace de cela dans l’exposition évidemment.

Ni sur le fait que certain des Palestiniens mineurs détenus en Israël se livrent à une violence excessive ou même deviennent membres d'escouades suicides.

C'est l'absence de contexte dans l'exposition qui rend inacceptable sa diffusion dans les espaces publics de l'hémicycle ajoute la FJO.

Le Forum souligne que des expositions presque identiques en Espagne et en Allemagne dans le passé ont été retirées prématurément après des protestations.

Eliane Tillieux a répondu aux invectives de l’ambassadrice sur Twitter également : 

“J'ai bien reçu votre courriel concernant l'exposition photographique qui est actuellement présentée dans notre Parlement.

Il s'agit d'une exposition de photographies initiée par la branche belge de l'ONG Defense for Children International. Cette ONG existe depuis près de 30 ans et est soutenue financièrement par les pouvoirs publics belges (...).Cette exposition a fait l'objet d'un accord lors de notre conférence des présidents qui réunit tous les chefs de groupes politiques de la Chambre.

Elle a écrit aussi : Son objectif principal est humanitaire : montrer que les enfants sont toujours les premières victimes des conflits armés. (...) Elle a ajouté

[Le Parlement est le lieu par excellence de la liberté d'expression dans lequel toutes les sensibilités politiques ont le droit de s'exprimer dans le respect bien sûr des valeurs fondamentales sur lesquelles repose notre démocratie.

Elle a conclu par un dernier tweet où elle disait : 

J'ai pris bonne note de votre demande de pouvoir organiser également une exposition à l'Assemblée, dans le respect de nos procédures internes. Eliane TILLIEUX