Une explosion a tué 200 personnes hier à l'hôpital Al Mawasi de Gaza

Une explosion a tué 200 personnes hier soir à l'hôpital Al Ahli dans la ville de Gaza. Les Palestiniens accusent Israël, l'État hébreu prouve que c’est une roquette du Jihad islamique retombée sur Gaza qui est responsable de ce désastre.    

"Le monde entier doit savoir : Ce sont les terroristes barbares de Gaza qui ont attaqué l'hôpital de Gaza, et non Tsahal.

Ceux qui ont brutalement assassiné nos enfants assassinent également leurs propres enfants". a déclaré Benjamin Netanyahou dans un communiqué hier soir. 

Le président de l'État, Isaac Herzog, s'est lui aussi exprimé sur l'explosion à l'hôpital de Gaza : "Les médias qui gobent les mensonges du Hamas et du Jihad devraient avoir honte. Honte aux terroristes de Gaza qui versent intentionnellement le sang des innocents."

Depuis le début de la guerre, environ 450 roquettes lancées par les organisations terroristes sont tombées sur le territoire de la bande de Gaza", a précisé le porte-parole de Tsahal. 

Pour prouver ses dires, Il a aussi présenté la carte des tirs capturée par les systèmes de Tsahal, sur laquelle on voit clairement que l'hôpital se trouve sur la trajectoire des roquettes, et que l'une d'entre elles a explosé à la suite d'un lancement raté. 

Le Jihad islamique dément être responsable de cette frappe, mais sur les réseaux sociaux, et même sur la chaîne arabe Al Jazeera, des vidéos montrent bien un tir de roquette raté qui retombe sur Gaza et provoque un incendie.

Une autre vidéo publiée par Tsahal et relayée sur Twitter étaye aussi ces affirmations. L'armée a par ailleurs fait savoir qu'elle publierait dans les prochaines heures des conversations enregistrées depuis Gaza "prouvant la responsabilité du Jihad islamique dans l'explosion de l'hôpital.

Israël a transmis les résultats de ses investigations aux Etats-Unis. Joe Biden, qui doit arriver en Israël ce mercredi, s'est dit "extrêmement choqué par la frappe contre l'hôpital à Gaza".

Et sans surprise, les condamnations contre Israël n’ont pas tardé dans le monde.  

L'Arabie saoudite a déclaré qu'elle "condamne avec force 'le crime odieux' perpétré par Israël contre l'hôpital de Gaza". Le ministère qatari des Affaires étrangères a condamné mardi soir le tir meurtrier sur un hôpital de Gaza, imputé à Israël, dénonçant un "massacre" contre des "civils sans défense".

La Russie et les Émirats arabes unis ont demandé qu'une discussion urgente ait lieu au Conseil de sécurité de l'ONU à cause de l'explosion à l'hôpital de Gaza.

Depuis l'annonce de la frappe contre l’hôpital, les émeutes se multiplient en judée samarie et dans le monde arabe, de la Jordanie à la Tunisie en passant par le Liban.  

Des milliers de personnes manifestaient déjà mardi soir devant le consulat d'Israël à Istanbul après l'annonce du bombardement de l’hôpital.