Une centaine de personnes se sont rassemblées dimanche devant la plaque commémorative du monument à la mémoire des résistants du “20e convoi” à Bruxelles.

En Belgique, une centaine de personnes se sont rassemblées dimanche devant la plaque commémorative du monument à la mémoire des résistants du “20e convoi” à Bruxelles, dans le bois de La Cambre, pour dénoncer sa vandalisation en début de semaine.

Simon Gronowski, survivant de la Shoah et lui-même libéré du convoi, était présent.

Une croix gammée et une croix celtique, symboles nazis et d’extrême droite, ont été découvertes lundi dernier sur la plaque commémorative dédiée à Youra Livchitz, Jean Franklemon et ­Robert Maistriau, qui permirent à plus de 200 Juifs d’échapper à la déportation nazie.

Le 19 avril 1943, un train de déportation baptisé “le 20e convoi” quittait le camp de transit de la caserne Dossin à Malines pour Auschwitz avec, à son bord, 1.631 Juifs dont 262 enfants. Grâce à des actions de résistance menées à la fois depuis l’intérieur et l’extérieur des wagons, plus de 200 de ces déportés parvinrent à sauter du train qui les destinait à l’extermination. Cet acte de rébellion est unique dans l’Europe occidentale sous administration nazie, selon la Fondation Auschwitz.