Scandale en Israël après qu’un groupe de juifs orthodoxes ait été filmé lundi alors qu'ils crachaient et criaient sur des pèlerins chrétiens dans la vieille ville de Jérusalem.
L'incident a suscité l'indignation de l'opinion publique, car il n'était pas le premier du genre et s'est produit à l'occasion de la fête de Souccot - que les chrétiens observent comme la fête des Tabernacles - qui attire chaque année des milliers de pèlerins chrétiens en Israël.
"La coutume de cracher près des églises ou des monastères est une ancienne tradition juive" a écrit lundi l'un des activistes ultra droite du mouvement des implantations, Elisha Yered, en réponse à la vidéo montrant la scène qui circulait sur X.
Mardi, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a sévèrement condamné toute attaque contre les croyants de tous bords : Nous ferons preuve d'une tolérance zéro à l'égard de ceux qui s'en prennent aux fidèles", a-t-il déclaré, "Nous prendrons des mesures urgentes contre de tels actes".
Le grand rabbin ashkénaze d’Israël David Lau a condamné l'incident, soulignant que "de tels comportements inacceptables ne devraient en aucun cas être associés à la loi religieuse juive".
Eli Cohen, le ministre des affaires étrangères d’Israël a également réagi : "La liberté de religion et la tolérance sont des valeurs fondamentales en Israël". J'appelle tous les citoyens israéliens à respecter les traditions et les croyances de tous ceux qui franchissent les portes de Jérusalem, la ville sainte".