Thomas Portes, le député de la France insoumise veut traduire en justice les soldats franco israéliens qui sont actuellement dans la bande de Gaza, il a adressé une lettre au ministre français de la Justice dans ce sens.
"J'ai officiellement adressé un courrier au ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti pour lui demander d'utiliser son pouvoir d'instruction afin que des enquêtes soient ouvertes concernant les 4000 français présents sur le front à Gaza au sein de l'armée israélienne", a-t-il déclaré. "En cas de crimes de guerre, je demande que ceux-ci soient traduits devant la justice française", a-t-il publié mercredi sur X (ex-Twitter).
"En application de la convention du 30 juin 1959 entre la France et Israël relative au service militaire pour les personnes possédant la double-nationalité franco-israélienne, les doubles-nationaux qui résident dans l’un ou l’autre des deux États sont tenus d’accomplir leur service militaire dans l’État où ils ont leur résidence permanente à l’âge de 18 ans", précise le texte qui se trouve sur le site du gouvernement concernant le service national pour les binationaux.
"Les 4 000 Franco-israéliens ayant la double nationalité qui ont quitté la France pour rejoindre l'armée israélienne et exterminer les Palestiniens sous couvert d'une guerre avec le Hamas, pourront-ils un jour rentrer en France comme si de rien n'était ? Et seront-ils un jour traduits en justice ?" a écrit le footballeur Eric Cantona, qui ne cache pas son soutien aux Palestiniens.