Un chef de l’Etat islamique s’est fait exploser après avoir été encerclé par les forces gouvernementales tandis qu'au Royaume-Uni, l’un des présumés “Beatles” de l’Etat islamique a été arrêté.

Selon l'agence officielle Sana, "les forces de sécurité ont mené une opération spéciale" qui a conduit à "la mort du terroriste Abou Salem al-Iraki" dans l'ouest de la région de Deraa. Ce dernier "a déclenché sa ceinture d'explosifs après avoir été encerclé et blessé par des coups de feu".

Al-Iraki était le chef militaire de l'organisation terroriste dans le sud de la Syrie, selon la source sécuritaire.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, a de son côté confirmé la mort d'Al-Iraki.

Selon l’ONG, le chef jihadiste se cachait dans la région depuis 2018 et il avait participé à des assassinats et au chaos qui a secoué le sud de la Syrie.

Il faut savoir que la province de Deraa est contrôlée en grande partie par le régime depuis 2018. Des groupes rebelles contrôlent toujours quelques secteurs dans le cadre d'un accord de trêve parrainé par la Russie, allié du régime de Bachar al-Assad.

La présence de l'EI dans cette province était limitée à une petite poche, par le biais d'une faction extrémiste qui lui avait prêté allégeance, avant d'être battue et repoussée.

Royaume Uni

Aine Davis, 38 ans, a été arrêté après avoir atterri à l'aéroport de Luton, au nord-ouest de Londres, sur un vol en provenance de Turquie, où il venait de purger sept ans et demi de prison pour des actes de terrorisme, ont annoncé plusieurs médias britanniques, dont la BBC.

Aine Davis est accusé de faire partie d'une cellule de ravisseurs et d'assassins de l'EI qui a enlevé des dizaines d'étrangers en Syrie entre 2012 et 2015. Les otages avaient surnommé le groupe de jihadistes "Beatles" en raison de leur accent britannique.

 

La Metropolitan Police, qui s'occupe des enquêtes antiterroristes au Royaume-Uni, a fait savoir dans un communiqué qu'elle avait arrêté un homme à l'aéroport de Luton qui se trouvait actuellement "en garde à vue", sans préciser son nom.