Un avant-projet de loi du gouvernement belge vise à interdire Samidoun.

Le gouvernement a approuvé un avant-projet de loi du ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin (MR), interdisant l’activité d’organisations radicales en Belgique, a confirmé le Premier ministre, Bart De Wever. Il a visé le réseau Samidoun.

“Ce gouvernement estime que nos droits fondamentaux ne peuvent jamais être utilisés pour porter atteinte aux fondements d’une société libre et ouverte”, a expliqué M. De Wever jeudi devant la commission de l’Intérieur de la Chambre.

Le texte mettra en place un mécanisme administratif permettant d’interdire certaines entités qui constitueraient une menace grave pour la sécurité nationale et l’ordre démocratique et constitutionnel.

“Des organisations telles que Samidoun glorifient les organisations terroristes et leurs atrocités mais veillent à ne jamais être prises en flagrant délit d’incitation à la violence. Elles utilisent nos libertés pour propager des comportements indésirables sans commettre d’infractions punissables. Nous voulons mettre fin aux agissements de ces organisations, quelle que soit leur forme juridique”, a souligné le Premier ministre.