Un agenda chargé pour le conseil européen : Ukraine, guerre au proche orient et agenda stratégique

Un conseil européen chargé a lieu aujourd’hui et demain: Ukraine, guerre au proche orient et agenda stratégique … Les 27 devront trouver une position commune sur un certain nombre de gros dossiers.

Aujourd’hui s’ouvrira le sommet européen avec un ordre du jour relativement chargé puisqu’il a pour ambition de décider non seulement du nom des candidats qui seront investis dans les différents postes à responsabilité de la nouvelle législature, mais aussi l’aide financière à l’Ukraine, qui se traduit pour le moment en une enveloppe de quelque 144 milliards d’euros d’aides financières et militaires sur les deux dernières années, soit l’équivalent de trois quart du budget européen. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fera le déplacement, d’autant que les négociations d'adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie à l’Union européenne ont officiellement démarré mardi. 

En ce qui concerne la guerre contre le Hamas, les Européens devraient de nouveau appeler à "un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération de tous les otages et à une augmentation de l’aide humanitaire pour répondre aux besoins sur le terrain". 

Plusieurs capitales demandent également que le Conseil européen condamne la violence perpétrée par certains habitants des implantations de Judée Samarie.