Le Hamas a confirmé tôt vendredi matin qu'il discutait de la proposition de cessez-le-feu avec d'autres factions palestiniennes. Le groupe terroriste doit annoncer sa décision finale aujourd’hui.
La chaîne Al-Aqsa, affiliée au Hamas, avait rapporté jeudi soir que le Hamas avait répondu positivement à l'accord. Le groupe terroriste aurait donné au Qatar une réponse positive mais sans les détails.
Donald Trump de son côté a dit : "Nous saurons dans les prochaines 24h00", il pourrait vouloir faire une annonce officielle lundi alors que Benjamin Netanyahou sera en visite à Washington.
Tsahal est sur le point d'atteindre les objectifs des «chars de Gédéon » et attend les instructions de l’échelon politique à Gaza.
Cet accord, conclu après des mois de négociations dans l'impasse, fait suite à l'ajout par les États-Unis d'une clause stipulant que « le président Donald Trump s'engagera à poursuivre les négociations sur les conditions de la fin de la guerre, même après le cessez-le-feu temporaire, et fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider les parties à s'entendre sur les conditions d'un cessez-le-feu permanent », a rapporté N12.
Actuellement, 50 otages israéliens sont détenus à Gaza, dont moins de la moitié sont encore en vie.
La proposition, présentée par le Qatar et basée sur le cadre Witkoff, prévoit la libération de 10 otages vivants et la restitution de 18 corps pendant un cessez-le-feu de 60 jours et en 5 phases.
En échange des otages, Israël libérerait 125 prisonniers palestiniens en plus des 1 111 Gazaouis qu'il a arrêtés après le 7 octobre.
Des sources ont déclaré à Asharq al-Aswat que l'accord sur la table ne précise pas actuellement de date claire pour la fin de la guerre. Selon les négociateurs, pour la première fois, le Hamas a été flexible sur la question de l'exil de ses dirigeants et du trafic d'armes.
Walla a rapporté que cela pourrait indiquer soit que le groupe terroriste a des doutes quant à la conclusion d'un accord, soit qu'il est prêt à accepter une formulation plus vague que précédemment.