Cependant, l’armée russe n’a pas pour autant annoncé de retrait et les autorités d’occupation russes dans le sud de l’Ukraine ont appelé à ne pas paniquer malgré ce revers important, tandis que plus de 200.000 personnes ont déjà été mobilisées dans l’armée russe depuis l’annonce d’une mobilisation partielle le 21 septembre dernier.
Dans la foulée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié son homologue américain Joe Biden pour le soutien militaire des Etats-Unis lors d’une conversation téléphonique.
En effet, les Etats-Unis ont annoncé une aide supplémentaire à l’Ukraine, ce qui a rapidement suscité une réaction de l’ambassadeur russe aux Etats-Unis qui a indiqué que la Russie se sentait menacée.
Par ailleurs, la Russie s’est formellement approprié la centrale nucléaire de Zaporijia dans le sud de l’Ukraine qu’elle occupe militairement depuis des mois, selon un décret signé par le président russe Vladimir Poutine, alors que Moscou et Kiev s’accusent toujours mutuellement de bombardements sur le site.