Après une journée lourde de symboles, Volodymyr Zelensky a posté un message vidéo de moins de deux minutes hier soir, une durée beaucoup plus courte que ses traditionnelles vidéos.
Le président ukrainien a dressé le bilan – provisoire – de la frappe russe qui a touché la gare de la petite ville de Tchaplyne:
« Il n’y a aucune bombe qui puisse effacer la liberté, et il n’y aura jamais aucun missile qui pourra briser la volonté de ceux qui croient en eux-mêmes »
Tchaplyne est notre douleur aujourd’hui. A ce jour, il y a 22 morts dont cinq brûlés dans une voiture, un adolescent de 11 ans est mort, un missile russe a détruit sa maison. Les opérations de recherche et de sauvetage à la gare ferroviaire se poursuivront. Nous rendrons évidemment les occupants responsables de tout ce qu’ils ont fait. Pas une seule tâche de ce mal ne restera dans notre libre Ukraine.
Il a une fois de plus appelé les Ukrainiens à préserver leur unité – la même unité qu’aujourd’hui, comme chaque jour pendant ces six mois », a-t-il déclaré, alors que le conflit a atteint hier le cap symbolique de la demi-année.