Tsahal déclare qu'environ 14 500 terroristes du Hamas ont été tués depuis le début de la guerre à Gaza.
"Ces derniers jours, des dizaines de terroristes du Hamas se sont rendus à nos forces. Ils déposent leurs armes et se rendent à nos soldats héroïques. Cela prendra du temps. La guerre est toujours en cours, mais c'est le début de la fin du Hamas. Je dis aux terroristes du Hamas : C'est fini. Ne mourez pas pour Sinwar. Rendez-vous - maintenant !" a déclaré le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Israël a annoncé dimanche l'identité d'un certain nombre de responsables du Hamas que les forces de défense israéliennes ont tué à Gaza. Tsahal a déclaré qu'environ 14 500 terroristes avaient été tués depuis le début de la guerre.
Si le Nord est effectivement en bonne voie de contrôle, à l'opposé, certaines parties du sud de la bande de Gaza, comme Rafah, et le centre de la bande de Gaza, n'ont quasiment pas été touchées par les forces terrestres de Tsahal.
Entre les deux, il y a des endroits comme Khan Younès, dans le sud de Gaza, et Shejaia, dans le nord de Gaza, où les combats sont intenses et où Tsahal ne parviendra peut-être pas à prendre le contrôle avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
À Jabalia, Tsahal a réalisé des progrès significatifs, mais il reste encore aux soldats israéliens plusieurs jours de combat, voire un peu plus, pour éliminer les forces importantes du Hamas.
Des dizaines de terroristes du Hamas ont perdu le contact avec la direction du groupe terroriste, ne leur laissant d'autre choix que de déposer leurs armes et de se rendre aux forces israéliennes, selon la radio de l'armée.
Après que des images de terroristes déshabillés à Jabalya et Khan Younès aient circulé sur les réseaux sociaux, des rapports ont émergé selon lesquels Tsahal "identifie des changements dans la conduite des dirigeants du Hamas".
Daniel Hagari le porte-parole de Tsahal revenait hier soir dans son allocution sur ces images, expliquant que selon la procédure habituelle de sécurité, Tsahal avait déshabillé ses hommes qui se rendent pour vérifier qu’ils ne possédaient pas de ceintures explosives. Les terroristes étant emmenés en prison, les civils étant libres de se rendre dans la partie de Gaza indiquée par l’armée pour ne pas subir les bombardements.
Dans tous les cas, la plupart de ces hommes indiquent que le commandement du hamas ne leur donnait plus d’ordre, qu’ils étaient coupés de leur chef et que ne sachant que faire, ils se sont rendus à Tsahal.
Une source de sécurité a déclaré à Galei Tsahal que les hauts dirigeants du Hamas "préfèrent leur survie personnelle à la survie des opérations de commandement et de contrôle du Hamas".
Le Shin Bet a diffusé une vidéo de 14 minutes dans laquelle Yousef Al-Mansi, l'ex-ministre des Communications du Hamas, critique sévèrement la direction de l'organisation et son chef, Yahya Sinwar. On le voit affirmer : "Sinwar dirige un groupe de fous. Ils ont détruit la bande de Gaza, la faisant reculer de 200 ans."
"Dans la bande de Gaza, les gens disent que Sinwar et ses acolytes nous ont ruinés, il faut s'en défaire. (...) Je n'ai rencontré personne à Gaza qui soutienne Sinwar, personne ne l'apprécie. Des gens prient jour et nuit pour que Dieu nous en délivre", a déclaré Al-Mansi. Il a par ailleurs accusé Sinwar de souffrir de "mégalomanie", de "se croire supérieur à tous" et de "prendre des décisions en solitaire". L'ancien ministre a également ajouté que les massacres du 7 octobre sont "contraires à l'islam".