Tsahal a récupéré les corps de quatre otages dans la bande de Gaza. Amit Bouskila, Shani Louk et Itzhak Gelerenter, reposent désormais en Israël, 7 mois après avoir été tués par le Hamas. L'enterrement de Ron Benjamin aura lieu ce lundi.
La mort de Shani Louk avait été confirmée par l'armée en octobre déjà, mais le sort des trois autres otages était inconnu jusqu'à ce week-end.
Dans la petite ville de Srigim, au sud de Beit Shemesh, ses proches ont rendu hommage à Shani Louk, 27 ans, germano-israélienne qui est devenue célèbre dans le monde entier comme symbole des jeunes filles otages.
" Ses amis qui ont assisté aux funérailles portaient des T-shirts avec les mots "Quand nous dansons, nous prions", l'un d'eux a déclaré :"C'est ce que Shani disait toujours. Shani Louk a été kidnappée à Nova avec son petit ami, Orión Hernández Radoux, qui est également français et serait actuellement retenu otage dans la bande de Gaza.
Les éloges funèbres se sont terminés par une chanson intitulée "Home", que Shani Louk avait écrite et qui comprenait les paroles "I don't want war" (Je ne veux pas la guerre).
Amit Buskila de son côté a été enterrée à Kiryat Gat ce dimanche.
Sa mère Ilana Buskila, pleurait lors des funérailles : "J'ai prié pour que les tourments que j'ai vécus se terminent différemment". "Tu m'as enveloppée d'amour, tu as été ma source d'inspiration... tu es entré dans le cœur du peuple d'Israël. Nous ne céderons pas". Son frère Shiel Buskila a ajouté lors des funérailles : “Tu as été tué parce que tu étais juive". Tes derniers mots ont été "Shema Israël". Saba et Safta [grand-mère et grand-père] veilleront sur toi. Nous nous souviendrons de toi"
La famille Gelerenter a demandé que les médias ne couvrent pas les funérailles d'Itzhak.
S'adressant à la radio de l'armée dimanche matin, le frère d'Itzhak, Itay Gelerenter, a déclaré " nous pouvons être réconfortés par [le fait] que nous avons une tombe, un endroit où pleurer, un endroit où nous pouvons nous effondrer".
Sa fille, Yarden Pivko a décrit son père comme "une personne souriante, pleine d'esprit, avec un sens de l'humour, un grand-père merveilleux. Avec mes filles, toute sa tendresse ressortait. C'était une personne merveilleuse, un bon ami, il aimait totalement la vie".
Ron Benjamin, 53 ans, a été enlevé le 7 octobre alors qu'il rentrait chez lui après une promenade à vélo.
Il a été tué près du kibboutz Mefalsim le 7 octobre même, et son corps a été transporté à Gaza, a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari.
Avec la récupération des corps des quatre otages, on estime que 124 personnes enlevées par le Hamas le 7 octobre se trouvent toujours à Gaza, la mort de 37 d'entre elles ayant été confirmée par les autorités israéliennes.