Au moins trois civils israéliens ont été blessés par balles lors d'une attaque terroriste entre la rue Dizengoff et le boulevard Ben Gurion à Tel Aviv jeudi soir.
Le terroriste a tiré à bout portant sur les civils qui se trouvaient dans la rue, près d’un café, dans cet endroit très central et très fréquenté de Tel Aviv, surtout un jeudi soir.
Immédiatement, David Friedman, un civil armé, qui est policier volontaire à Petah Tikvah, une policière en service, un autre civil et le Major A, un combattant des forces spéciales en congé, ont sorti leurs armes et neutralisé le terroriste.
On écoute un extrait du témoignage de ce dernier :
"Nous avons eu beaucoup de chance ici", a déclaré Kobi Shabtai le chef de la police israélienne jeudi soir, "la réaction rapide des policiers et des citoyens sur le site a empêché le meurtre de centaines de personnes".
Le chef de la police affirme que la police sait comment le terroriste est entré illégalement dans le pays, mais il n’a pas souhaité donner de détails pour le moment.
L'identité du terroriste a été communiquée il s’appelle Mutaz Al Khawaja, c’est un résident de 23 ans du village palestinien de Nilin, près de Ramallah.
Il est connu pour être un agent du Hamas et a été emprisonné à deux reprises en Israël pour détention d'armes illégales. Le Hamas salue cette attaque et affirme qu’elle est une "réponse naturelle" aux récents raids meurtriers de l'armée israélienne en Judée Samarie.
Haut responsable du Hamas, le père du terroriste a été arrêté ainsi que son deuxième fils, le frère du terroriste. ââLes deux hommes ont été transférés au Shin Bet pour y être interrogés.
Lors de ces arrestations, des affrontements ont éclaté entre les forces israéliennes et les terroristes à Nilin. Les mosquées de la ville appelaient à sortir se battre contre les soldats. Les forces israéliennes ont riposté par des tirs à balles réelles. Les sources arabes annoncent un blessé.
Rapidement, les combattants de l’unité de Tsahal, Andassa Kravi ( génie de combat ) ont cartographié et mesuré la maison du terroriste dans le village de Nilin pour préparer sa destruction.
Les blessés ont été rapidement évacués vers l'hôpital Ichilov. L’état de deux d’entre eux continue d'être très difficile. Le premier est hospitalisé en réanimation générale, sa vie est en danger et le second en réanimation neurochirurgicale. Les deux sont sous sédation et ventilation. Le troisième blessé, qui se trouve dans un état léger à modéré, est hospitalisé dans le service de chirurgie plastique.