Tous les otages vivants ont été libérés par le Hamas, ils sont en sécurité sur le territoire israélien, confirme l'armée israélienne
La croix rouge a récupéré les 13 otages du second round. Alors que Matan Angrest, Alon Ahel, Eitan Mor, Gali et Ziv Berman, Guy Gilboa Dalal et Omri Miran eux sont arrivés en Israël.
Vers 10h45, le Hamas a remis à la Croix-Rouge 13 otages vivants supplémentaires : Bar Kuperstein, Evyatar David, Yosef Haim Ohana, Segev Kalfon, Avinatan Or, Elkana Bohbot, Maksim Harkin, Nimrod Cohen, Matan Tsangauker, David Kounio, Ariel Kounio, Eitan Horn et Rom Breslevski.
Ainsi, la remise de tous les otages vivants est désormais achevée.
Il a été rapporté que tous se tiennent debout et marchent par eux-mêmes.
Des milliers d’Israéliens se sont massés dans les rues pour agiter des drapeaux et manifester leur soutien alors que l'armée israélienne transportait les sept premiers otages vivants de Gaza à Re'im.
Tous les israéliens se sont émus devant les images des conversations téléphoniques d’Ariel et David Cunio avec leur maman Sylvia, d’Einav Zangauker avec son fils, Matan. De Nimrod Cohen qui a parlé à ses parents pour la première fois depuis deux ans. De Rom Braslavski a aussi pu joindre sa famille.
Visiblement Il y avait un quartier à Khan Younès où les otages se trouvaient pendant tout ce temps ; l'armée israélienne a détruit tout Khan Younès, mais pas ce quartier, car elle savait que les otages s'y trouvaient.
Hier soir à 23h, la Croix-Rouge a rencontré certains otages et informé les autorités israéliennes que plusieurs d'entre eux étaient dans un état de santé grave.
10 otages seront transférés à Tel Hashomer, 5 à Beilinson et 5 à Ichilov. Soroka et Barzilaï restent en alerte en cas d’évacuation d’urgence. Les équipes médicales se tiennent prêtes à assurer un suivi physique, émotionnel et nutritionnel complet, tout en garantissant le respect de la dignité et de l’intimité des otages et de leurs proches.
1 966 prisonniers palestiniens sur le point d'être libérés sont montés dans des bus à l'intérieur des prisons israéliennes assure l’agence Reuters.
Les préparatifs ont commencé pour la remise d'un deuxième groupe d'otages à Khan Younès, dans le sud de Gaza assure Sky News en arabe.
Des milliers d’ Israéliens attendent des deux côtés de la route où passeront les véhicules avec les otages.
Une fois les vivants pris en charge, la Croix-Rouge repartira immédiatement vers Gaza pour récupérer les cercueils des otages tombés.
La libération des otages morts devrait commencer dans l'après-midi, juste avant le début de Simchat Torah, deux ans exactement après l'attaque . Certaines familles des otages tués ont été informées que leurs proches ne seraient peut-être pas rapatriés en Israël aujourd’hui. Il y aurait environ 8 corps dont le Hamas prétend ne pas connaître l'emplacement.
Le Grand Rabbin de Tsahal, le général de brigade Eyal Karim, conduira une brève cérémonie religieuse sur place à Reim, en présence d’unités spéciales déployées dans le secteur.
Il récitera le Psaume 83, consacré à la mémoire et à la délivrance d’Israël. À l’issue de ce rituel, les dépouilles seront transportées vers la frontière israélienne : celles des soldats seront transférées pour identification à la base militaire Shura et celles des civils seront conduites à l’Institut médico-légal d’Abu Kabir, à Tel-Aviv. Le processus d’identification, complexe et douloureux, pourrait durer plusieurs jours avant que les familles ne soient officiellement informées et que les funérailles puissent être organisées.
Un groupe spécial réunissant les États-Unis, Israël, le Qatar, l’Égypte et la Turquie se mettra en action dès leur retour pour identifier les corps restants et, si nécessaire, autoriser des opérations d’ingénierie sur le terrain.
Certaines parties de Gaza seront déclarées "zones fermées" par Tsahal par crainte que des restes d'otages ne s'y trouvent, a rapporté CNN hier soir. Israël a exigé cette condition dans le cadre des négociations de la semaine dernière dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh.
Les équipes médico-légales de l'Institut médico-légal d'Abu Kabir ont eux aussi achevé les préparatifs visant à confirmer l'identité des 28 corps des otages, marquant ainsi le début de l'une des missions les plus délicates du système de santé israélien.
Un processus minutieux et scientifiquement guidé combinant imagerie CT, analyse ADN, comparaison dentaire et méthodes anthropologiques.
On se souvient que le Hamas avait d’abord rendu une dépouille qui n’avait rien à voir avec Shiri Bibas, avant de rendre le corps de la jeune maman assassinée avec son bébé Kfir et son jeune fils, Ariel.
Dimanche soir, le Hamas continuait d'exiger la libération de chefs palestiniens en échange des otages.
Israël ne cèdera pas et ne libérera les détenus palestiniens qu'après confirmation que tous les otages ont été rendus.