Kamala Harris a choisi son colistier : ce sera donc Tim Walz, enseignant et gouverneur du Minnesota qui figurera sur son ticket électoral démocrate.
“C’est l’honneur d’une vie de rejoindre Kamala Harris dans sa campagne.” a assuré le gouverneur, je vais tout donner”. Il a ajouté avec humour que cela lui rappelait “un peu le premier jour d’école”.
Dès le lendemain du retrait du président Joe Biden, Tim Walz était l’un des premiers à se prononcer pour que Kamala Harris entre en lice à sa place.
Tim Walz, 60 ans, est réputé pour avoir pris des mesures considérées comme progressistes depuis son accession en 2019 au poste de gouverneur du Minnesota, état du “Midwest” qui sera une région clé pour remporter les élections de novembre. Cet État est traditionnellement plutôt démocrate, mais Donald Trump a su y convertir une partie de l’électorat parmi les milieux ruraux et agricoles, ces dernières années.
Steve Hunegs, directeur exécutif du JCRC (Jewish Committee Relations Council), l’a qualifié d’"ami fidèle de la communauté juive” doublé d’un “fervent défenseur de l’amitié entre les États-Unis et Israël".
Il supplante donc Josh Shapiro, gouverneur de Pennsylvanie qui était pressenti pour le poste, qui aurait été écarté en raison de sa judéité, par l’opposition d’une partie de la gauche américaine propalestinienne. Beau joueur, Josh Shapiro a lancé « Je suis fier de ma foi » lors du meeting de campagne du parti démocrate hier à Philadelphie. Il a ensuite fait l’éloge de Tim Walz et de Kamala Harris.
Curieusement, alors que les experts assurent que le choix de Tim Walz n’aidera pas particulièrement Kamala Harris à être élue, l’équipe de campagne du parti démocrate a tout de même affirmé avoir reçu plus de 10 millions de dollars de dons depuis cette annonce.