Le ministère syrien de la Défense a annoncé, mercredi, le début du retrait de l’armée de la ville à majorité druze de Soueida, conformément à un nouvel accord de cessez-le-feu.
Mardi, les troupes syriennes étaient entrées à Soueida officiellement pour superviser un cessez-le-feu conclu entre les leaders druzes et les tribus bédouines, après des affrontements ayant fait au moins 100 morts. Cependant, des témoins rapportent que les forces gouvernementales syriennes se sont jointes aux Bédouins pour attaquer les combattants et civils druzes, causant un bilan dépassant les 350 morts mercredi soir dont 79 combattants druzes et 55 civils, dont 27 lors d'« exécutions sommaires par des membres des ministères de la Défense et de l'Intérieur », tandis que 189 membres du personnel de ces deux ministères et 18 combattants bédouins ont également été tués.
Le chef d’état-major de Tsahal, le général Eyal Zamir a déclaré : « Nous agissons pour empêcher l’installation d’éléments hostiles au-delà de la frontière, protéger les citoyens israéliens et éviter les atteintes aux Druzes. Le sud de la Syrie ne deviendra pas un bastion terroriste. »
La frontière entre Israël et la Syrie a été le théâtre d'une situation chaotique mercredi, avec environ 1 000 druzes d'Israël franchissant la frontière et des dizaines de druzes syriens tentant de la traverser dans l'autre sens.
alors que le bilan continuait d'augmenter après quatre jours d'affrontements.
Les forces israéliennes ont bombardé des installations gouvernementales syriennes à Damas, y compris près du palais présidentiel, en réponse aux violences contre les Druzes, que Jérusalem s'est engagé à protéger.
Des sources de l'armée israélienne ont déclaré que Tsahal était prête à mener une campagne de plusieurs jours pour convaincre le régime syrien de se retirer de Soueida et de laisser aux Druzes syriens leur autonomie.