, Steve Witkoff va partir lundi pour Moscou, afin de poursuivre les négociations avec la Russie.

L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, va partir lundi pour Moscou, afin de poursuivre les négociations avec la Russie autour du plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Il devrait rencontrer le président russe Vladimir Poutine mardi. Ce voyage a lieu dans la foulée de négociations entre des délégations américaine et ukrainienne en Floride dimanche, qualifiées de “productives” par le secrétaire d’État américain Marco Rubio, qui a toutefois prévenu qu’”il rest(ait) encore du travail” pour parvenir à un accord.

Donald Trump, lui, a estimé dimanche qu’il y avait “de bonnes chances” de parvenir à un accord. “Je pense que la Russie aimerait que cela se termine, et je sais que l’Ukraine aimerait que cela se termine”, a déclaré à bord d’Air Force One le président américain, qui a récemment dévoilé un plan de paix considéré par certaines chancelleries européennes comme très favorable à Moscou.

Les négociations en cours visant à trouver une issue à la guerre en Ukraine ne sont pas “faciles”, du point de vue des ukrainiens.

Les négociations en cours visant à trouver une issue à la guerre en Ukraine ne sont pas “faciles”, selon les ukrainiens.

“Le processus n’est pas facile, car la recherche de formulation et de solutions se poursuit”, a déclaré cette source, précisant toutefois que la discussion est “constructive” et que “tout le monde souhaite un résultat concret afin d’avoir un sujet de négociations ultérieures entre les États-Unis et la Russie”. Une autre source haut placée, briefée sur les négociations en cours, a déclaré que les Américains voulaient que “les points finaux (du plan) soient convenus et qu’ils puissent aller à Moscou”.

“La formulation (NDLR: des points) est compliquée, principalement concernant les territoires, car (les Américains) se voient exclusivement comme des médiateurs et pas comme une partie” soutenant Kiev, a ajouté cette deuxième source.