SPOTLIGHT: 12 membres des forces de sécurité israéliennes à la Knesset, ils racontent les massacres du 7 Octobre

La Knesset a accueilli hier soir 12 membres des forces de sécurité israéliennes, qui ont raconté le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre et leurs conduites héroïques. On en profite pour leur rendre un petit hommage en racontant ce qu’ils ont fait dans le spotlight d'aujourd'hui. 

L'événement était dirigé par le président de la Knesset, Amir Ohana, la présidente de la commission de la promotion de la femme et de l'égalité des sexes, Pnina Tamano-Shata, le président de la commission des affaires étrangères et de la sécurité, Yuli Edelstein, et le président de la commission de la sécurité nationale, Zvika Fogel.

Amir Ohana a ouvert l'événement par une minute de silence en hommage aux plus de 1 600 civils, soldats et policiers qui ont été tués le 7 octobre et au cours de la guerre qui a suivi.

Yuli Edelstein a expliqué aux invités d'honneur qu'ils avaient empêché que beaucoup d'autres personnes soient tuées le 7 octobre et que, même s'ils n'avaient pas l'intention d'inspirer, leur héroïsme en avait inspiré plus d'un.

Tamano-Shata a mis l'accent sur les femmes soldats qui se sont battues pour obtenir des postes de combat et qui ont joué un rôle clé le 7/10.

Les pilotes de l'armée de l'air, le major L et le capitaine M ont pris la parole en premier. Ils ont parlé d'une évacuation que leur équipe a effectuée depuis l'intérieur de la bande de Gaza. " Ce n'est pas seulement moi qui sauve la vie de ces gens, et je l'ai toujours su", a déclaré L. M quant à elle est issue de Be'eri, et elle a perdu des membres de sa famille le 7 octobre. 

St.-Sgt. A et Y :Les deux soldats de réserve ont passé la journée à combattre dans le sud et à la base d'Urim. Ils ont également sauvé une otage à Be'eri, détenue par des terroristes qui s'étaient approchés d'eux.

Le surintendant Moran Teggi a reçu l'ordre de prendre le commandement des opérations à Ofakim. Avec ses collègues policiers, ils ont dû se battre toute la journée sans relâche en perdant des amis et des collègues.

Le capitaine Karni Gez qui sert dans une unité d'artillerie féminine, a raconté comment les trois chars de son unité ont été utilisés dans de nombreux combats. "Nous n'avons pas ménagé nos efforts," dit-elle. "Nous avons fait tout ce qu'il fallait pour défendre notre maison.

Le Cmdt Tomer Eldar de la police des frontières a raconté comment pendant deux heures, ils sont restés aux prises avec les terroristes sous une pluie de balles et de grenades pour défendre leur poste.

Amir Cohen de son côté, a parlé de la nature essentielle du timing au cours de la journée du 7 octobre. Il a déclaré que si les terroristes avaient été confrontés aux forces de sécurité plus tard, il aurait été beaucoup plus difficile de les arrêter. Et ajouté que si la rave party à Re'im avait été fermée plus tard, les victimes auraient été bien plus nombreuses.

Nevo Ben-Dayan de la police des frontières  a quant à lui raconté comment lui et son unité ont combattu pendant quatre heures dans les kibboutzim du Sud le 7 octobre. 

Shifra Buchris, de la police des frontières et son équipe ont commencé à se battre dans le sud, mais lorsqu'ils sont arrivés à la station-service d'Urim, un civil leur a demandé de sauver son ami de la rave party de Re'im, et ils ont passé le reste de la journée à sauver des gens du festival et de la région.

Le Sergent Yonatan Ohana a été blessé par des éclats d'obus provenant d'un lance-roquettes et il a continué à se battre malgré ses blessures.

Le lieutenant-colonel Masas a sauvé quelques jeunes de la rave de Re'im. Il a également ramassé les corps des victimes pour les rassembler afin que les terroristes ne puissent pas les enlever.

Noam Maor, membre de l'équipe d'intervention d'urgence de Beeri, a parlé quant à lui de la sidération du 7/10 et de la souffrance de tous les Israéliens en voyant que l'armée n’arrivait pas à les secourir alors que le kibboutz a passé huit heures à se battre contre les terroristes.

Oz Davidian et Rami Davidian :

Rami a passé la journée à sauver des gens de la rave. Lors d'une tentative de sauvetage, il a trouvé la femme qu'il recherchait, détenue par six terroristes, et les a convaincus de la relâcher en se faisant passer pour un musulman.

Oz de son côté a également sauvé 120 personnes de la rave. Tout en racontant son histoire, il a pleuré pour ceux qu'il n'a pas réussi à sauver. "Beaucoup disent que je suis un héros", a-t-il déclaré. "Mais je n'ai jamais demandé à être un héros a t’il dit.

Un événement très émouvant qui s'est terminé par une cérémonie d'allumage des bougies de Hanoukka à la Knesset.