Samedi soir, plus de 100 000 personnes étaient venues sur la place des Otages à Tel Aviv pour un rassemblement émouvant, avec en tête d'affiche des diplomates américains et européens et des popstars israéliennes.
C’est l'ancien porte-parole du gouvernement israélien, Eylon Levy, qui a prononcé le discours d'ouverture du rassemblement et animé l'événement.
L'ancienne secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a exprimé sa sympathie aux familles des otages dans un message vidéo pré enregistré.
"Ce sont nos compatriotes, hommes et femmes, et oui, des enfants. Ils doivent être libérés immédiatement", a déclaré l'ancienne diplomate.
Pour souligner l'universalité de la crise des otages en cours, ceux qui ont une double nationalité ont été mis en avant. Et une rangée de drapeaux représentant tous les pays dont les otages sont ressortissants était derrière eux sur la scène.
Entre les discours, des musiciens israéliens de renom, dont Noga Erez et Lola Marsh, Netta Barzilai et Eden Golan se sont produits.
Eden Golan a interprété pour la première fois devant le public sa chanson "October Rain", disqualifiée par l'Eurovision. Elle a fait pleurer la plupart des gens dans la foule.
A la fin de la chanson quelques mots en hébreu : "Il n'y a plus d'air à respirer/Pas d'endroit, pas de moi au jour le jour/Ils étaient tous de bons enfants, chacun d'entre eux" - une référence aux personnes assassinées par le Hamas le 7 octobre dont l’Eurovision n’avait pas voulu.