Samedi soir, le Hamas a diffusé une nouvelle vidéo montrant l’otage israélo-américain, Idan Alexander, 20 ans.
Le jeune homme vient du New Jersey, il a fait son alyah vers Israël comme "soldat isolé" et choisi de servir dans l'armée israélienne avant d'être enlevé lors des massacres du 7 octobre.
Bien qu’il s'agisse clairement d'un nouvel acte de guerre psychologique, un espoir est né après la publication de cette vidéo, car Idan Alexander y affirme qu'il est détenu en captivité depuis plus de 420 jours, or samedi on était le 421 ème jour de captivité des otages, donc même si on ne peut pas être sûrs de la date d’enregistrement, a priori c’est une vidéo récente et donc cela signifie que le jeune homme est vivant.
En revanche, il va mal. il est très blanc et très amaigri. Dans la vidéo on le voit pleurer et il dit que la peur et l'isolation rendent les otages fous.
Pendant la première moitié de la vidéo il parle en hébreu et fait appel au peuple israélien pour faire pression sur Benjamin Netanyahou et son gouvernement.
Il dit aussi que ses ravisseurs lui rapportent les infos et qu’ils savent que le gouvernement israélien a proposé 5 millions de dollars aux personnes qui aideraient à faire libérer les otages. Autre indice que la vidéo est récente puisque c’est une annonce qu’Israël a faite la semaine dernière.
Ensuite il pleure encore et pendant la seconde moitié, il parle anglais et lance un appel au président élu des États-Unis, Donald Trump, en tant que citoyen américain et lui demande de ne pas faire les “erreurs” dit il de Joe Biden en livrant des armes à Israël.
Benjamin Netanyahou s'est entretenu ce week-end avec les membres de la famille d'Idan Alexander.
Il leur a déclaré qu'”il ressentait l'agonie d'Idan, des otages et de leurs familles, et a assuré qu'Israël travaillait avec détermination et par tous les moyens pour ramener tous les otages chez eux”.
Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, s'est aussi entretenu avec la famille d'Idan Alexander, il a dit : “ramener tous les otages chez eux. C'est actuellement notre objectif de guerre le plus important", a-t-il affirmé.
Les proches du président américain Donald Trump ont transmis un message à la famille d'Idan Alexander, indiquant que Trump souhaite conclure un accord avant son retour à la Maison Blanche.