Riposte de l'Iran et de ses mandataires : "Israël sait faire face aux menaces" affirme Daniel Hagari

Daniel Hagari, porte-parole de Tsahal, a tenu une conférence de presse hier soir pour rassurer la population et affirmer la préparation des forces de défense face aux menaces potentielles.

Faisant références aux éliminations ciblées de Tsahal de ces derniers jours, Daniel Hagari a déclaré "l'État d'Israël sait gérer les menaces défensivement et répondre par une attaque puissante." Le porte-parole a mis en avant les capacités d'Israël, mentionnant notamment "des systèmes de défense très performants" et le soutien des Etats-Unis qui ont renforcé leur présence dans la région.

"Tsahal est en état d'alerte maximale, tant en défense qu'en attaque," a affirmé Hagari. "Nos troupes sont déployées dans les airs, en mer et sur terre, prêtes à faire face à tout scénario, avec des plans d'attaque pouvant être mis en œuvre dans l'immédiat."

Aucun changement n'a été apporté aux directives du Commandement du Front Intérieur pour les civils jusqu’à maintenant.

Israël s'efforce de finaliser une coalition régionale et internationale pour contrer d'éventuelles attaques, une stratégie qui n’est pas sans rappeler celle adoptée lors de l'attaque iranienne du 13-14 avril.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou devrait discuter de cette coordination avec le président américain Joe Biden. Le secrétaire britannique à la Défense, John Healey, est attendu en Israël vendredi. 

Israël aurait transmis un message au Hezbollah via des intermédiaires, avertissant que toute attaque contre des cibles civiles entraînerait une guerre élargie. 

Le pays se dit prêt à cibler des infrastructures libanaises en cas d'escalade. Les autorités israéliennes maintiennent un état de préparation militaire élevé, qui pourrait durer plusieurs jours. Concernant Gaza, Netanyahou reste convaincu que seule la pression militaire peut amener le Hamas à faire des concessions dans les négociations pour un cessez-le-feu et la libération des otages.