Retour sur les derniers développements sur la négociations de l'accord de libération des otages

Le Hamas aurait rejeté la dernière proposition d’un accord de libération des otages, même s’il ne s’agit pas encore d’un refus officiel. Et des détails sont apparus sur les 3 étapes potentielles de cet accord. Le Hamas aurait rejeté la dernière proposition d’un accord de libération des otages même s’il ne s’agit pas encore d’un refus officiel. 

Une autre réunion du Cabinet de Guerre avec le Premier ministre est attendue ce soir, car que la réponse officielle du Hamas à l'accord proposé n'a pas encore été reçue.

Tout d'abord, le mouvement terroriste refuse l'idée d'un retour par étapes des habitants de Gaza. Ensuite, il s'oppose à la partie du plan prévoyant le redéploiement des troupes israéliennes hors des zones à forte densité de population, considérées comme "trop floues". Enfin, le Hamas ne veut pas ajouter d’otages hommes dans la première phase des échanges, dans le cas où il ne serait pas en mesure de relâcher 40 otages en vie, femmes, enfants et personnes âgées.

Pourtant, mercredi soir, le journal libanais Al-Akhbar, proche du Hezbollah, rapportait que le Hamas était prêt à envisager un accord de libération d'otages qui verrait les troupes de Tsahal se retirer progressivement de la bande de Gaza et Israël accepter finalement de mettre fin aux combats.

L'accord potentiel inclurait également un accès complet au nord de la bande de Gaza pour tous les habitants déplacés, et ce que le journal a appelé une libération "proportionnelle" de prisonniers palestiniens pour les otages.

Cette position semble ouvrir la porte à la possibilité pour Israël d'obtenir certains otages sans s'engager au préalable à mettre un terme définitif à la guerre ou à retirer complètement toutes les troupes, ce que le Hamas avait précédemment exigé.

​​Le journal, citant des "sources impliquées dans les négociations en cours", indique que le groupe terroriste a déclaré au Qatar et à l'Égypte qu'il n'était pas intéressé par de nouvelles discussions tant que ses conditions n'étaient pas remplies.

Toujours selon le journal Al Akhbar, des détails sont apparus sur les 3 étapes potentielles de cet accord. Et le Hamas pourrait être prêt à libérer tous les otages, y compris les soldats et les dépouilles, en trois étapes de 42 jours.

Lors de la première étape, les troupes israéliennes se dirigeraient vers l'est de la bande de Gaza, ce qui permettrait une circulation sans entrave du sud au nord.

L'activité aérienne cesserait, ce qui signifierait la fin des frappes aériennes israéliennes ou des missions de reconnaissance au-dessus de l'enclave.

Au cours de la première phase, le Hamas libérerait les femmes, enfants, personnes âgées et malades en échange de prisonniers palestiniens (femmes, mineurs, personnes âgées et infirmes), à raison de 30 détenus pour chaque otage.

Le Hamas libérerait ensuite les femmes soldats au prix de 50 Palestiniennes par soldate - 30 condamnées à perpétuité et 20 autres choisies par le Hamas.

Israël devrait également libérer les 48 prisonniers libérés dans le cadre de l'accord sur Gilad Shalit qui ont été arrêtés à nouveau.

La deuxième étape consisterait à libérer des soldats et des otages civils de sexe masculin en échange de prisonniers. Cette étape ne commencerait que lorsqu'Israël s'engagerait à respecter un cessez-le-feu permanent et que toutes les troupes se retireraient de Gaza.

La troisième étape comprendrait l'échange des corps et la reconstruction complète de Gaza, ainsi que la fin du blocus israélien de la bande de Gaza.

L'accord prévoit également qu'Israël autorise 600 camions d'aide humanitaire à entrer quotidiennement dans la bande de Gaza dès le début, dont 50 remplis de carburant. 

Les engins lourds destinés à déblayer les décombres devraient également être autorisés à entrer dès la première étape.

Un haut responsable du Hamas a également affirmé mercredi soir que c'était le groupe terroriste lui-même qui déterminerait les noms des otages qu'il libérerait, et non Israël.