Israël et les Etats-Unis se mettent d’accord sur le sort à réserver aux terroristes présents dans les tunnels de Rafah sous contrôle de Tsahal.
Et la réponse c’est coordination totale entre les deux pays. Israël s’engage à ne prendre aucune mesure radicale sans en informer les Etats-Unis. Même si tsahal parvient à localiser les terroristes, Jérusalem devrait s’empêcher d’attaquer le site. Washington craint qu’une offensive israélienne contre le tunnel où sont retranchés les quelques 200 terroristes du Hamas sonne le glas du cessez-le-feu en vigueur depuis début octobre.
Le PM Netanyahou, Steve Witkoff et Jared Kushner ont discuté de la possibilité de voir les terroristes se rendre sans armes et ensuite être conduits vers la partie du territoire gazaoui sous contrôle du Hamas. L’organisation terroriste se dit prêt à envisager cette option selon Israël Hayom. Les Etats-Unis pressent Israël à prendre une décision sur ce sujet pour pouvoir passer à la phase II du Plan Trump.
Binyamin Netanyahou, Steve Witkoff et Jared Kushner ont aussi évoqué le sort des quatre dépouilles d’otages toujours retenus par le Hamas dans la Bande de Gaza.
Selon des informations diffusées par des réseaux arabes, le Jihad islamique détiendrait deux corps d’otages. L’organisation terroriste palestinienne soutenue par l’Iran refuserait de les remettre sans obtenir une compensation. Des informations non confirmées par Israël. Les aurorités à Jérusalem estiment que le Hamas pourrait libérer immédiatement au moins un corps supplémentaire, ou un second dans un délai très court, et qu'il connaît l'emplacement des deux autres. Par ailleurs selon Israël, les Etats Unis ambitionnerait de construire une base militaire à proximité de la Bande de Gaza.