Le président américain Joe Biden a annoncé ce dimanche 21 juillet renoncer à sa candidature pour l'élection présidentielle américaine.
Le démocrate de 81 ans avait été incité par plusieurs figures de son camp à abandonner, notamment en raison des doutes sur sa santé en raison de son âge. Son remplaçant doit être désigné. Kamala Harris est favorite.
Le président américain a beau avoir apporté son soutien à sa vice-présidente Kamala Harris dès l’annonce de son retrait de la course à la Maison Blanche, les choses paraissent loin d’être aussi simples.
Elle-même a déclaré compter "remporter l’investiture" démocrate pour la présidentielle en vue de "battre Donald Trump".
"Ce fut le plus grand honneur de ma vie d’être votre président. Et même si j’ai eu l’intention de me faire réélire, je crois qu’il est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes fonctions de président pour le reste de mon mandat. Je parlerai à la Nation plus tard cette semaine plus en détail de ma décision.", écrit-il notamment dans ce courrier adressé à ses concitoyens.
Paroles du Premier ministre Benyamin Netanyahou avant son départ pour une visite politique aux États-Unis, où il s'adressera aux deux chambres du Congrès :
"Je m'embarque maintenant pour une visite très importante aux États-Unis, à un moment où Israël se bat sur sept fronts et à un moment de grande incertitude politique à Washington. Lors de cette visite, je m'adresserai aux deux chambres du Congrès pour le quatrième fois en tant que Premier ministre d'Israël.
Dans mon discours, je soulignerai l'importance du soutien bipartisan à Israël, je m'adresserai à nos amis des deux côtés de la barrière et je leur dirai que peu importe qui sera choisi pour diriger le peuple américain après les élections présidentielles, Israël est le pays le plus important. allié des États-Unis au Moyen-Orient, un allié irremplaçable.
Je dois également rencontrer le président Joe Biden, que je connais depuis plus de 40 ans. Ce sera l'occasion de le remercier pour ce qu'il a fait pour l'État d'Israël, tant pendant la guerre que pendant ses années de service en tant que sénateur, vice-président et président.
Ce sera également l'occasion de discuter avec lui de questions importantes pour nos deux pays dans les mois à venir, de coopérer à la libération de toutes nos personnes enlevées, de coopérer pour remporter la victoire sur le Hamas, de coopérer pour repousser le terrorisme et l'agression de l'axe iranien. du mal, et aussi pour garantir que tous nos habitants du nord et du sud rentrent chez eux sains et saufs.
Je pense qu'en cette période de guerre et d'incertitude, il est de la plus haute importance que nos ennemis sachent que les États-Unis et Israël sont solidaires – aujourd'hui, demain et pour toujours."