PRAGUE : les dirigeants de 44 pays d’Europe au sens large se retrouvent ce jeudi pour la première réunion de la Communauté politique européenne

 La réunion de la communauté politique européenne, c’est un nouveau forum de coopération né de la volonté de stabilité et de sécurité de l’Europe, secouée par l’agression russe en Ukraine.

Cette idée de forum qui avait déjà plané dans l’esprit de certains a véritablement émergé en mai dernier de la part du président français Emmanuel Macron qui avait déclaré je cite : « créer une plateforme où les nations européennes démocratiques adhérant à notre socle de valeurs trouveraient un nouvel espace de coopération politique, de sécurité, de coopération en matière énergétique, de transport, d’investissements, d’infrastructures, de circulation des personnes et en particulier de nos jeunesses ».

Beaucoup voient dans cette plateforme la possibilité de rapprocher rapidement de l’Union européenne des pays qui, comme l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie aspirent à y entrer, tandis que le processus d’adhésion, long et complexe, est susceptible de durer des années, voire des décennies et donc de décourager des candidats.

Les pays, dont ceux des Balkans occidentaux, seront présents à Prague aujourd’hui et ils veilleront à ce que la nouvelle communauté ne se transforme pas en une voie de garage pour leur dossier d’adhésion à l’Union européenne. L’Ukraine sera représentée par son premier ministre Denis Chmyhal tandis que le président Zelensky interviendra par visioconférence.