"Pour que Bruxelles prenne son destin en main", la proposition du MR pour sortir de l’impasse au niveau bruxellois

A Bruxelles, alors que les négociations sont toujours dans l'impasse, la situation s'envenime et chaque parti tente de tirer son épingle du jeu.

Ahmed Laaouej, président du PS bruxellois, aimerait former un exécutif de gauche, laissant le MR de côté. Il a d'ailleurs convié mardi soir plusieurs partis à se réunir pour en discuter. De leur côté, les libéraux tentent, eux aussi, de sortir de l'impasse sans leurs collègues socialistes, en proposant un projet de déclaration de politique régionale. 

Les présidents du MR, Georges-Louis Bouchez, et du MR Bruxellois, David Leisterh, ont présenté hier “Pour que Bruxelles prenne son destin en main”, un texte de 81 pages. Cette proposition sera envoyée “à tous les partis démocratiques”, c’est-à-dire l’ensemble des groupes à l’exception du PTB, de la Team Fouad Ahidar et du Vlaams Belang, a indiqué le GLB président du MR. Tous les autres partis sont les bienvenus, a-t-il assuré. 

L’enjeu budgétaire constitue un préalable, pour réduire le déficit et la dette de la Région, et aussi éviter une dégradation de la note par les agences de notation, dont Standard & Poor’s vers la mi-juin.
Le MR envisage une trajectoire budgétaire en 7 ans. Les libéraux proposent un effort annuel de 200 millions d’euros (montant porté à 400 millions en 2026) via une baisse des dépenses et une rationalisation des administrations. Le but est de revenir à un endettement de 400 à 500 millions d’euros à la fin de la législature, a précisé David Leisterh.