Pour la première fois depuis le début de la guerre de Gaza, le Hamas pourrait avoir évacué de nombreux civils palestiniens à Rafah avant l'invasion complète de l'armée israélienne.
C’est ce qu’a déclaré le commandant de la brigade Nahal, le colonel de Tsahal Yair Zuckerman, au Jerusalem Post lors d'une visite à Rafah mercredi.
Yair Zuckerman pense que le Hamas lui-même avait fait pression pour une évacuation plus précoce et plus rapide, afin d'avoir temps pour poser d'autres pièges à Tsahal une fois qu'elle serait entrée dans la zone.
Le point d'analyse de Zuckerman, s'il s'avère exact, marquerait un renversement de situation.
Dans toutes les batailles précédentes avec le Hamas - que ce soit au nord de Gaza, au centre de Gaza ou à Khan Younès - le groupe terroriste gazaoui s'est efforcé d'empêcher les civils palestiniens de suivre les ordres d'évacuation.
Il existe même de nombreux cas documentés dans lesquels des civils qui ont pu parler à Tsahal ou des terroristes qui ont été capturés par la suite ont admis que de grands groupes de civils avaient été retenus comme boucliers humains.