Polémique à Bruxelles suite à un spectacle de fête d'école où les enfants dansent sur une musique nationaliste palestinienne

A Bruxelles, vive polémique à la suite d’un spectacle de fête d’école : c’était le weekend dernier à l’établissement Marie Popelin à Evere, où les enfants ont dansé sur une chanson nationaliste palestinienne. Le MR dénonce une violation de la neutralité de l’école. 

Sur cette vidéo partagée sur les réseaux sociaux par le député fédéral PS Ridouane Chahid, on voit des élèves de quatrième primaire, coiffés d’un keffieh, danser sur une chanson palestinienne. La vidéo a ensuite été supprimée. David Cordonnier, échevin de l’Instruction publique francophone à Evere, affirme que cela faisait partie d’un spectacle plus large sur le thème d’un “tour autour du monde.” 

D’autres, en revanche, ont dénoncé une instrumentalisation des enfants, voire du prosélytisme. Georges Louis Bouchez, président du MR, accuse la gauche de “bafouer” la neutralité de l’école. La ministre francophone de l’Éducation, Valérie Glatigny (MR), a indiqué qu’elle allait lancer une “mission d’inspection” à l’école Marie Popelin afin de vérifier si les règles de neutralité politique ou religieuse ont été respectées.